Artisanat à Terre de Haut
Découvrez Terre-de-Haut, en Guadeloupe
Découvrez Terre-de-Bas, en Guadeloupe
Production de programmes audiovisuels, en Guadeloupe

Curiosités à Terre de Haut

  

FABRICATION DU SAVON VEGETAL A L'ATELIER DU SAVON

 

Petite entreprise artisanale familiale implantée à Terre de Haut, l’atelier du savon fabrique tous ses savons à partir de produits végétaux 100% naturels aux parfums des îles tels que l’ananas, la goyave, le citron vert, fruits de la passion, coco, les épices et d’autres senteurs aussi subjectives telles que la mandarine, l’orange, la fleur de magnolia… le visiteur se retrouve ainsi plongé dans une boutique aux multiples fragrances.

Pour un accueil optimal durant leur séjour, de nombreux établissements d’hébergement ainsi que certaines compagnies maritimes les réservent  à leur clientèle.

Leur originalité réside tant par l’emploi de produits entièrement naturels et les parfums exotiques, que dans la fabrication artisanale en magasin. Une pancarte originale signale le jour de la fabrication du savon : " Aujourd’hui, on fait du savon ".


La fabrication des savons débute par le mélange des billes de savon, du parfum choisi, du colorant, de l’huile de palme et de l’huile de coco (étape n° 1).


L’étape suivante consiste à incorporer cette préparation dans une machine pour obtenir de longs spaghetti de savon. (étape n° 2).


A ce stade, après changement de plaque pour le modelage de la pâte, ceux-ci sont alors passés de nouveau dans l’appareil pour donner une large bande de savon préformée. (étape n° 3).


La nouvelle étape consiste à découper les bandes de savon à la dimension adéquate pour pré finaliser la fabrication du savon. (étape n° 4).


La dernière étape consiste à placer les morceaux de savon découpés sur la coupeuse et la corde à piano, afin d’obtenir des savons aux dimensions standard. (étape n° 5).


Vient ensuite la touche finale, qui consiste au marquage des savons en relief à l’aide d’un tampon : la senteur, la marque et le n° de lot obligatoire. (étape n° 6).


Après 3 semaines de séchage, les savons rejoignent les étals du magasin pour se retrouver dans vos valises pour votre plaisir personnel ou en ravissant panier cadeau. (étape n° 7).


Eaux de Toilette, sels de bain, perles de senteur, gel de douche et lait corporel à l'Aloé Véra, extraits de parfum sont aussi fabriqués par l’atelier et vendus dans le magasin. Un panel de couleurs et de senteurs enivrantes pour séduire et vous séduire !


Plus de photos sur notre page Facebook: Cliquez ici


Contacts: Cliquez ici