Découvrez Terre-de-Haut, en Guadeloupe
Découvrez Terre-de-Bas, en Guadeloupe
Production de programmes audiovisuels, en Guadeloupe

Monuments à Terre de Bas

  

EGLISE SAINT NICOLAS DE MYRE


Après l’incendie de la précédente église Saint Nicolas toute en bois, un nouvel édifice fut construit en 1817 tout en pierres, sous les ordres de sieur Jean-Marie Grizel de Sainte-Marie qui commandait le quartier de Petites Anses et qui décide par là-même d’y établir le premier bourg de Terre de Bas. Il dote en même temps les prêtres de biens fonciers, leur permettant ainsi de subsister. L’abolition de l’esclavage en 1848  est le point de départ de la naissance du bourg de Grande Anse. Les deux bourgs peuplés essentiellement d’agriculteurs, se développeront simultanément, se tournant par la suite peu à peu vers la pêche.

L’église Saint Nicolas de Myre de Petites Anses a une longue et belle histoire. Après sa reconstruction en 1817, elle fut dotée de deux chapelles. Il en reste de nos jours le clocher octogonal adossé au chœur de l'église, qui abrite les tombeaux de deux anciens curés et qui a également longtemps servi de presbytère. Le plafond de la nef se distingue par sa forme de carène de bateau renversé d’un esthétisme remarquable ! Le séisme du 21 septembre  2004 a détruit par ses effets le fronton de l’église, reconstruit de nos jours à l’identique.

Dans le chœur de l’église, se trouve la statue du Saint Patron de l’île (en stuc polychrome): Saint Nicolas. Elle fut restaurée à Strasbourg après avoir été mentionnée dans un inventaire de  1858 et représente trois enfants se trouvant à ses pieds. Il est rapporté selon la légende, que Saint Nicolas les auraient ressuscité après qu’ils aient été découpés par un boucher. On peut aussi admirer la statue de la Vierge Marie écrasant le serpent démon.

Tout le charme de cet édifice est accentué par le cimetière marin aux tombes décorées de conques de lambis.

Le touriste à l’âme de poète ne peut qu’apprécier à sa juste valeur cet endroit calme et paisible, propice à de superbes photos-souvenir ! Bonne visite !